Le Festival de Danse Contemporaine de Sherbrooke, FDCS, est un événement récurrent annuel qui célèbre la créativité et l'excellence du monde de la danse contemporaine à Sherbrooke.
Il offre une programmation diversifiée de spectacles de danse de haute qualité de chorégraphes émergeants, des rencontres en bord de scène avec les artistes, des cours de danse parents/enfants et pleins d'autres surprises.
Le FDCS accueille des chorégraphes du Québec, du Canada et de l'international, offrant aux spectateurs l'occasion de découvrir de nouvelles formes de danse et de s'immerger dans différentes cultures. Le FDCS est également l'occasion de renforcer la communauté artistique de la région en offrant aux artistes locaux l'opportunité de se produire sur scène et de se faire connaître.
PROGRAMMATION
Mercredi 16 août 2023
10h-11h30
Scène principale
Cours de danse professionnel, le public peut observer - gratuit
12h-18h
Scène principale, ouvert au public
Éclairages + placement + filage en musique pour tous les artistes
17h-19h45h
Parc Jacques Cartier, public
Pique-nique libre
19h45-20h00
Scène principale, public
Discours d'ouverture & Cégep de Sherbrooke
20h00
Scène principale, public
SPECTACLES
20h
Confluences
Horizons Collectif
Confluences est une série d'échanges qui sont unis par leur simplicité, leur vivacité et leur humanité. Cette pièce est inspirée par l'idée d'aller à la rencontre d'autrui dans différents états pour observer comment ceux-ci donnent des couleurs différentes aux manières dont nous pouvons se comprendre.... ou pas.
Distribution: Adèle Ross et Lou Amsellem.
Musique: Evening Side par Four Tet, Thresholds through a hole in the fence par Walt McClements
Evening side par Four Tet
Daily Routine par Animal Collective
Born to be Blue par Chet Baker
20h20
Les cicatrices
Art Babayants
Les Cicatrices est une performance captivante de danse contemporaine qui explore l'émotionnelle parcours de personnes confrontées à leurs cicatrices intérieures et extérieures. À travers des mouvements expressifs et une chorégraphie poignante, la pièce célèbre la force et la résilience humaines face à l'adversité, invitant le public à réfléchir sur ses propres cicatrices et à embrasser le pouvoir de guérison et de transformation. Une expérience émotionnelle profonde qui laisse place à l'espoir et à la rédemption.
Distribution: Art Babayants
20h30
Serre-moi fort
Chantal Carrier
Serre-moi fort est une œuvre qui explore de manière approfondie la crise de la sensibilité qui, de mon point de vue, s'est enracinée dans notre rapport à la nature, nos relations amoureuses, et notre culture. L'homme ayant passé plus de 99,9 % de son temps d'évolution au sein de la nature, nous négligeons souvent nos besoins essentiels en tant qu'êtres vivants. Le besoin de connexion et de lien avec autrui s'avère primordial pour évoluer en tant qu'adulte autonome, fort et épanoui sur cette planète
C'est en m’ inspirant des émotions que j'ai ressenties lorsque mon partenaire s'est absenté pendant un mois au Salvador, et également par ma quête perpétuelle de "vérité", que j'ai ressenti le désir de concevoir une œuvre qui incite à renouer avec notre sensibilité intrinsèque, ainsi qu'avec notre véritable nature.
En utilisant l’humour et la tendresse, j’invite à se laisser porter par notre sensibilité, par l’être vivant que nous sommes et à oser exprimer à notre être cher : "Serre-moi fort !
Oserez-vous ?
Distribution: Chantal Carrier
Musique: François Couperin, Le Tic-Toc Choc, ou Les Maillotins :18ème ordre, 3eme livre; Fernandel, L'Amour Incompris; François Couperin, Les Baricades Mistérieuses : 6ème ordre, 2ème livre
20h40
SEVEN
Naomi Gwynn & AVIV Arts Co.
Description: Inspiré par la bande musicale rétrospective de Rheostatics sur l'œuvre du Groupe des Sept, SEVEN explore les environnements internes et externes que nous occupons. À travers une série de récits en solo, de duos intimes et d'ensembles de groupe complexes, l'œuvre capture des moments familiers où la solitude et la compagnie se croisent et coexistent. Des moments de synchronicité fluide sont manipulés et perturbés par les récits internes des artistes qui travaillent à la fois en opposition et en partenariat les uns avec les autres. La distribution fonctionne comme un écosystème en soi, utilisant le toucher, l'isolement et la répétition dans leur interaction mutuelle, articulant l'expérience universelle d'être à la fois seul et ensemble.
Distribution: Naomi Gwynn, Adele Ross, Jérôme Zerges, Sylvia Berman, Brittney Canda, Catherine Wilson, Nicole Jacobs.
Musique: Musique inspirée par le Groupe des Sept - Rheostatics
Remerciements: Merci à Danse à La Carte et Conseil des Arts et Lettres du Québec pour leur soutien à cette création.
21h00
Communications
Andrea Ward
« Communications » est un solo contemporain incarnant les communications: entre le corps et l'esprit, entre l'esprit et le monde, et le volume de la communication dans le silence. Le silence offre la possibilité d'une écoute profonde. La nature et la technologie sont synonymes de fibres de communication depuis la fondation de notre conscience.
Distribution: Andrea Ward
Musique: “Rainforest Sounds” de Nature Sound Emporium
“I Am Ocean” de Laraaji
“Trance Celestial - Movement 1” de Laraaji
21h20
to - or not to ?
Litt Dance Collective
“to - or not to” explores a comedic take on how the dancer body exists in “performance mode”. This piece explores the preparation and rehearsal of a performance, while entering and exiting periods of zero energy. How much should the show truly go on regardless of the circumstances? This work is a collaboration between the dancers and the live musician and the movement and music were created symbiotically.
Distribution: Christina Litt Belch, Adèle Ross, Maya Santos O'Keefe.
Musique: Composer: Christina Litt Belch.
Live Musician: Christina Litt Belch.
Remerciements: This piece is made in collaboration with the beautiful dancers.
22h-22h30
Scène principale, public
Bord de scène / Discussion entre le public et les artistes
Jeudi 17 août 2023
10h-11h30
Scène principale
Cours de danse professionnel, le public peut observer - gratuit
12h-18h
Scène principale, ouvert au public
Éclairages + placement + filage en musique pour tous les artistes
17h-20h
Parc Jacques Cartier, public
Pique-nique libre
20h00
Scène principale, public
SPECTACLES
20h
Raíces
Gabriela Jovian-Mazon
Description: Raíces est une danse solo autobiographique. Par ses mots et son mouvement, on rencontre Gabriela et ses cicatrices, ses racines et ses mémoires de corps.
Les cicatrices nous ramènent à un moment précis dans notre vie. Ces cicatrices peuvent nous rappeler que nous sommes capables de survivre à de grands défis ou nous rappeler un sentiment d’emprisonnement.
Les cicatrices de notre famille font partie de nous aussi, elles forment nos racines. Des conversations avec sa mère et sa grand-mère ont généré sa danse. Gabriela nous partage le trilinguisme, le whacking et le rythme, qui font tous partie de son identité.
Raíces puise dans les mémoires du corps, les mouvements marquants de notre enfance, les danses folkloriques, les gestes secrets entre amis, les mouvements quotidiens répétés des centaines et milliers de fois.
En passant par le whacking, le house et le jazz vernaculaire, Raíces est une quête de liberté enracinée.
Distribution: Gabriela Jovian-Mazon
Texte et voix: Gabriela Jovian-Mazon
Arrangement et composition musicale: Jocelyn Pelichet
Chanson: Movementt par Emma-Jean Thackray
Costume: Leon Llanes
Remerciements: Conseil des Arts du Canada
20h20
Mujeres de tierra
Monarca
Souvenir
ma mère est morte alors
Que j'aurais dû crier, mes mains ont dû être déchirées, serrant leur désespoir.
C'est comme ça que tu aurais voulu que ce soit
Mais n'était-elle pas belle ce matin-là ?
Par la porte l'air est entré brisant les guides du lierre
Les moineaux ont joué, les collines ont secoué les pointes, j'étais désolé de ne plus voir le jeu du vent dans le jasmin
Je me suis senti désolé parce qu'elle fermera les yeux à la lumière de ces jours.
Mais pourquoi devrais-je pleurer ?
Juan Rufo
Deux femmes, probablement des sœurs, pleurent ensemble et partagent leur perte.
La musique est une marche funèbre de la ville de Zapotitlán Oaxaca, au Mexique.
Le Texte est un fragment du film : "De l'oubli au Je ne me souviens pas" sur des histoires de personnes âgées, la perte de nos grands-parents et de nos proches ont touché nos cœurs, et nous cherchons à donner une valeur symbolique au mouvement, c'est notre recherche d'utiliser le corps pour relier les plans spirituel et matériel.
Distribution: Daniela Carmona Sánchez
Gabriela Guerra Woo
Musique: Voix : Graciela Ramírez Ortega & Raymundo Sánchez Sánchez
Musique traditionnelle des marches funèbres d'Oaxaca, Mexique
Remerciements: Espace Yambae
Fermín Carmona Sánchez
20h40
La marche du renard (version scénique)
Le CRue
Description: Ceci est une nécessité. Ralentir. S’ouvrir. Regarder autour.
La marche du renard invite à entrer dans un espace ouvert où l’on se permet d’être et ressentir. Cette proposition se fraie un chemin entre la liberté et la survie, dans une reconstruction de l’après. Inspirée des éléments de la nature, la gestuelle allie gestes dynamiques et lenteur dans l’ancrage à notre nature sauvage.
Distribution: Interprètes et idéatrices Julia-Maude Cloutier et Amélie Gagnon (Le CRue)
Participation à l’idéation, concepteur sonore: Roger Cournoyer
Remerciements: La Chapelle des Cuthbert, en partenariat avec Le Pôle Territoire Danse pour la résidence de création en juillet 2023.
21h00
Kafka Paradise
Circul'R.
Quelle balance entre notre besoin des autres et la quête de liberté? À travers le travail de partenaires et de groupe, quatre interprètes explorent les possibilités poétiques du breakdance, y intégrant douceur et fluidité. Les relations d’entraide qui se dessinent de prime abord deviennent de plus en plus aliénantes. Dans une métamorphose kafkaïenne, le groupe se meut tantôt en symbiose, tantôt en panier de crabes, tantôt en blob, tantôt en engrenage d’où émerge une nouvelle entité régnant sur ses parties tel un régent sévère.
Distribution: Danseurs :Joe Danny Aurélien, Charles Gao, Bérénice Dupuis, David Phiphak. Chorégraphie: Bérénice Dupuis et David Phiphak. Création d'éclairages: Tiffanie Boffa. Regard extérieur Geneviève Gagné. Compositeur Musical: Samuel Nadai. Assistant Chorégraphe: Joe Danny Aurélien.
Remerciements: Conseil des Arts du Canada, Tangente, 100Lux
21h20
Mourir pour voir
Amandine Garrido
"Mourir pour voir" est un solo de danse contemporaine créé et interprété par Amandine Garrido. Ce spectacle a pour intention d'honorer les derniers moments de la vie dans un corps humain, les différents états que ce moment peut nous faire vivre et de nous offrir l'opportunité de percevoir la mort comme un passage naturel, transformateur et libérateur pour l'être. La mort est un sujet dont on parle peu dans notre société, et j'aimerais prendre le temps de lui rendre hommage et de l'observer à travers la beauté de la danse.
Distribution: Amandine Garrido
Musique: Armand Amar et Ibrahim Maalouf.
Remerciements: ZemmourBallet, CASJB.
22h-22h30
Scène principale, public
Bord de scène / Discussion entre le public et les artistes
Vendredi 18 août 2023
10h-11h30
Scène principale
Cours de danse professionnel, le public peut observer - gratuit
12h-18h
Scène principale, ouvert au public
Éclairages + placement + filage en musique pour tous les artistes
17h-19h45h
Parc Jacques Cartier, public
Pique-nique libre
20h00
Scène principale, public
SPECTACLES
20h
Intro-spection
Lara Haikal
Description: Intro-spection, c’est une pièce qui représente une première étape, une recherche née d’un questionnement sur la perception du spectacle de danse par les Sourd.e.s et les malentendant.e.s. et sur l’accessibilité pour les arts de la scène pour la communauté sourde.
Je n’en suis qu’à mes débuts et j’en ai énormément à découvrir au sujet de la communauté sourde. C’est le désir de rencontrer, d’échanger et d’apprendre qui m’amène à proposer cette nouvelle création – une introduction.
Intro-spection émane de quelque chose de très personnel à travers mon mouvement et intègre une exploration qui se base sur d’autres sens et d’autres notions que ce qui est sonore: le contact visuel, l’interaction, le mouvement dansé dans son expressivité, le contraste, la répétition… et surtout, l’émotion. Une introspection qui se transforme en une série d’univers et un partage émotionnel. Mon souhait? Initier un échange culturel entre entendante et artistes Sourd.e.s et malentendant.e.s au sujet de cette pièce, et voir ce qui en émerge.
Je souhaite remercier particulièrement toutes les personnes qui m’auront guidée et inspirée à travers cette première ébauche de projet.
-Lara Haikal
Distribution: Lara Haikal
Musique: Nocturne No. 2 in E-Flat Major, Op. 9 No. 2 – Frédéric Chopin – Elisabeth Leonskaja
Rebonds: Rebonds B – Iannis Xenakis – Adélaïde Ferrière
Ronda – Christian Löffler
La Joya – Aukai
Verses – Ólafur Arnalds & Alice Sara Ott
Remerciements: Giulia Tripoli & Sarah Steben – Workroom 5584
Jorie Fortier – L-Expression
Marco Paquin et Roland Bouchard – Association des personnes avec une déficience de l'audition
Lucile Prosper – compagnie Aluma
Daniel Bélanger – Code Universel
Laurie Perron, Georges-Nicolas Tremblay – Corpuscule Danse
Réseau québécois pour l’inclusion sociale des personnes sourdes et malentendantes
Gabrielle Simard, Zenobia Cook, Jean-Yannick Tangara, Régine Sénatus-Lange
Crédit photo : Marie-Ève Dion
20h20
Tête à Tête
Jessica Joy Muszynski
Tête-à-tête est une étude du processus de confrontation de la colère. L'étude commence par la réalisation initiale des dommages, suivie de l'abritement de l'amertume, et enfin de la lutte pour pardonner et laisser aller. La colère, étant une émotion secondaire, conduit à l'isolement ou à la défense de soi-même, cependant, en dessous se trouve une émotion primaire plus inconfortable qui nécessite de la vulnérabilité et révèle une faiblesse, un manque ou un besoin perçu. Je m'intéresse à la façon dont, au milieu des souffrances, de l'injustice personnelle, on a le potentiel de découvrir ses limites, comprendre ses besoins, et enfin parvenir à un état où l'on est prêt à faire la paix.
Distribution: Ryan Taylor, Jake Poloz, Alexandre LeBlanc, Judy Luo, Adèle Ross
Musique: Josh Castillo - Musique
Matheiu Leroux - Dramaturgy
7Starr and Jean Bui - outside eyes
Peter Wang - Sound Engineer
Remerciements: Canada Council for the Arts & conseil des arts et des lettres du québec
20h40
L'impro danse
Venez découvrir le monde de la danse improvisée lors de notre prochaine soirée ! Vous pourrez admirer la créativité et l'énergie de nos artistes alors qu'ils s'expriment librement sur la scène. C'est l'occasion idéale pour découvrir de nouvelles formes de danse et vous laisser emporter par l'enthousiasme de nos interprètes. Ne manquez pas cet événement unique et venez nombreux pour soutenir nos artistes talentueux !
Distribution:
Amandine Garrido
Chantal Carrier
Lara Haikal
Oksanna Cauffriez
Sara Legueno
Guyonn Auriau
Juliette Gaillard
Emma Lynn Mackay-Ronacher
Natsumi Sophia Bellali
Nicolas Zemmour
Musique:
Lumières:
Julien St-Pierre
22h-22h30
Scène principale, public
Bord de scène / Discussion entre le public et les artistes
Samedi 19 août 2023
10h-11h30
Scène principale
Cours de danse professionnel, le public peut observer - gratuit
12h-18h
Scène principale, ouvert au public
Éclairages + placement + filage en musique pour tous les artistes
17h-19h45h
Parc Jacques Cartier, public
Pique-nique libre
20h00
Scène principale, public
SPECTACLES
20h
Imposteur & EXUBÉRANCE
SherbyDanse (Cégep de Sherbrooke)
Description: Imposteur: Sournois et méticuleux, l’Imposteur trompe les apparences pour se faufiler entre tous et semer le doute. Saurez-vous le démasquer?
Chorégraphie: Sophie Duquette-Barcarolo
Musique: Jean-Michel Blais
Description: EXUBÉRANCE: Manifester ses sentiments de manière excessive, débordante, luxuriante à outrance.
Chorégraphie: Dominique Blouin
Musique: Icona Pop
Distribution: Selya Auger, Ariane Bérard, Rosalie Berger, Kamélie Fournier, Laurie Handfield, Raphaëlle Jean, Ariane Labonté, Jeanne-Emmanuelle Lalonde, Julianne Lavoie et Marguerite Roy
20h20
Messe en KA
Compagnie de danse Sursaut
Laïques ou religieux, les rituels participent à la construction de l’identité et de l’individu.
Chorégraphe et directrice artistique de la compagnie de danse Sursaut, Morgane Le Tiec, souhaite ici réintroduire le rituel dans un corps en quête d’identité et de sens et axe sa recherche sur l’espace, le temps et la notion de cycle.
En s’inspirant de rituels ancestraux de plusieurs cultures, notamment du KA égyptien qui représente une des
parties de l’âme humaine, l’artiste crée une gestuelle qui se veut honorer l’acte même du rituel.
Distribution: Morgane Le Tiec : interprète et chorégraphe
Musique: Blaise Borböen-Léonard et Aboriginal dreamtime
20h40
Salam Tata
Natsumi Sophia Bellali
C’est quoi être enfant d’immigrant.es à Montréal? «Salam Tata» illustre cette identité complexe à travers des conversations téléphoniques avec une tante au Maroc, en contraste avec les enjeux et les espaces à naviguer dans cette ville si diverse. Basée sur des réflexions personnelles, la pièce invite le public à parcourir l’arc émotionnel qui mène à se comprendre, comprendre ses origines et à choisir comment occuper sa place au Québec.
Distribution: Interprète: Natsumi Sophia Bellali
Concepteur sonore: Solomon Krause-Imlach
Mentore: Saxon Fraser
Consultantes en dramaturgie: Sarah Elkashef, Aki Matsushita
Yeux extérieurs: Yvon Soglo (Crazy Smooth), Alida Esmail
Crédit photo: Marie-Ève Dion
Remerciements: Natsumi Sophia Bellali remercie le soutien du MAI (Montréal, arts interculturels) dans le cadre de leur programme Alliance et résidence en studio. Ces programmes sont soutenus financièrement par la Ville de Montréal et le gouvernement du Québec dans le cadre de l'Entente sur le développement culturel de Montréal, et par le Conseil des arts du Canada. L'artiste remercie aussi le soutien de Circuit-Est centre chorégraphique et de Zab Maboungou/Compagnie de danse Nyata Nyata.
21h00
Unes
Vanessa Brazeau
Description : Entre nos désirs et notre raison, jumelés avec notre éducation, notre culture, et l’idée que nous avons des autres qui nous entourent, nous nous retrouvons en constants conflits et en constante position de devoir faire des compromis, de devoir s’ajuster. C'est en partant de ces concepts que nous nous sommes penchées sur l'idée que la liberté individuelle est connue pour ne pas être un bien de la société. Dans ce quatuor, les interprètes sont appelées à tester comment la liberté de chacune d'entre elles vient se heurter à la liberté de l’autre. En plus de se confronter à l’Autre, UNES présente différents tableaux où l’interprète pose un regard sur elle-même en utilisant comme miroir le regard de celles qui l’entourent. Cette pièce offre un univers poétique peinturant un imaginaire abstrait entre le souvenir et les idées préconçues dans lesquelles on se trouve confiné, parfois otage, et d’autre fois en paix.
Distribution: Isabelle Sue Pilette, Mariane Murphy, Jacynthe Desjardins, Sandrine Lavallée
Musique: hildur guðnadóttir, Frederico Albanese, Sebastian Plano
Remerciements: Merci à Circuit-est pour leur soutien
Crédit photo:
Hugo B. Lefort
21h20
Lemniscate
ZemmourBallet
Le tarot est un jeu ésotérique qui remonte à l'antiquité et qui est basé sur les mythes et les expériences de chaque individu. Il offre une poésie infinie nécessaire à nos multiples renaissances. En méditant sur l'arcane du Bateleur, Nicolas entreprend un voyage intérieur pour comprendre notre être le plus profond.
Dans cette création, Nicolas constate que le monde perd de son humanité et chorégraphie l'amour et le partage, la solitude, la joie et la responsabilité de prendre en main notre liberté dans un monde qui peut être si étranger. Si vous êtes intéressé par l'ésotérisme et l'exploration de votre être intérieur, ne manquez pas "Lemniscate", une expérience artistique unique !
Chorégraphie: Nicolas Zemmour
Interprétation: Amandine Garrido Nicolas Zemmour Textes Originaux: Nicolas Zemmour
Dramaturge: Marc Berger
Producteur: ZemmourBallet
Musique: O Quam Tristis, Marco Rosano et Andreas Scholl; Richter Dream 1 (before the wind blows it all away) (Pt. 1) Max Richeter; Après un rêve, Op. 7, No. 1 G. Fauré; And She Was Carlos Cipa.
22h-22h30
Scène principale, public
Bord de scène / Discussion entre le public et les artistes
Dimanche 20 août 2023
10h-11h30
Scène principale
Cours de danse professionnel, le public peut observer - gratuit
12h-18h
Scène principale, ouvert au public
Éclairages + placement + filage en musique pour tous les artistes
16h-17h
Préau Parc Jacques Cartier, public avec réservation
Cours de danse parents/enfants par Cadence
17h-19h45h
Parc Jacques Cartier, public
Pique-nique libre
20h00
Scène principale, public
SPECTACLES
20h
La pomme de discorde
Héloïse Le Bagousse
Description: Au sortir de cette période à l'atmosphère pour le moins particulière dans laquelle nous avons tous été plongés au cours des trois dernières années, La pomme de Discorde vous invite, chers spectateurs, à vous questionner avec davantage de recul — à la fois sérieusement et avec humour — sur l'état de santé de notre démocratie. Ne sommes-nous pas censés y avoir chacun notre mot à dire ? Et durant cet épisode, les vues de chacun ont-elles pu être librement exprimées et pleinement entendues ? Quoi qu'il en soit, force est de constater qu'à partir du moment où les médias en ont fait la une, ce sujet a eu tendance à isoler les individus et à provoquer des conflits. Cette pièce chorégraphique présente la curiosité et la sensibilité comme des moyens d'accéder à l'émancipation et à l'harmonie, qualités humaines qui nous auront cruellement manqué durant ces temps étranges.
Distribution: Rachel Amozigh, Cloé Arias, Capucine Dupasquier, Danièle Darracq, Romane Picard, Sarah-Jane Savard et Meï Thongsoume
Montage audio : Cloé Arias
Costumes : Ézéchiël Nadeau et les interprêtes
Regards extérieurs : Nathalie Séguin et Aria Trotel
Remerciments à l'Ecole de Danse de Québec pour l'utilisation des locaux, à Guillaume Lévesque et Rodolfo Araya pour avoir contribué à l'inspiration de cette pièce et enfin à Aria Trotel pour nous avoir accompagné tout au long du processus.
20h20
Échos
Pauline Berndsen Danse
ÉCHO explore l’idée du reflet de soi dans une société où nos perceptions se voient être brouillées par différentes influences, comme les réseaux sociaux par exemple. Par le fait de vouloir se présenter et non de simplement « être », un décalage vient par moment s’élever entre notre identité telle qu’on la perçoit et telle qu’elle est réellement. "ÉCHO" est donc une pièce sur le thème du reflet distordu. Deux femmes évoluent sur scène, liées de manière omniprésente une à l’autre. Connectées, mais éloignées à la fois, les deux personnages se remettent en question autant physiquement que dans leur psyché. Âmes miroirs, des émotions fortes, telles que la colère, le bonheur et la confusion, les traversent telles des vagues intermittentes. À la recherche de leur vérité et de leur connexion à l’autre et à soi dans un monde qui prône la performance et la perfection, elles dansent avec leur ombre en quête de réponse. Toutefois, faire face à son reflet, c’est se lancer dans une quête ou les émotions se marient et se fracassent sans cesse. À travers une gestuelle désarticulée, fluide et frénétique, deux femmes sont ainsi prisonnières dans ce palais de glace sans issue.
Distribution: Pauline Gervais, Leah Tremblay
Musique: Charles Bicari, Pauline Gervais
Remerciements: Merci à tous mes collaborateurs pour leur générosité et implication. Merci à l'École supérieure de ballet du Québec pour la résidence chorégraphique pour ce projet. Finalement, merci au FCDS de m'accueillir à nouveau sur sa scène!
20h40
L'autre soi
Lila Dubois-Pagesse
Description: Douloureuses, obscures, tranchantes, nos batailles intérieures nous accompagnent sur un chemin déterminant.
"L'autre soi" questionne le corps dans la relation qu’il entretient avec l’autre et lui-même.
Ce tableau peint les blessures de la vie et dessine avec vulnérabilité et puissance le combat de chacun
Retrouvez le 20 août prochain, trois danseuses et deux musiciens dans cette oeuvre poétique et bouleversante.
Chorégraphie et Danseuses interprètes :
Rachel Amozigh - Danse
Danièle Darracq - Danse
Lila Dubois Pagesse - Chorégraphie et Danse
Composition musicale et interprètes
Manylou Charest-Boutillette - Piano
Maxime Gaudreau - Contrebasse
Remerciements: Remerciements aux artistes et interprètes Danièle Daracq, Rachel Amozigh, Manylou Charest-Boutillet, Maxime Gaudreau pour leur passion, leur créativité et leur investissement. Et merci à Nicolas Zemmour pour son accompagnement, sa confiance et sa générosité.
21h00
El Kamar bi zaher
Chanel Cheiban
«El kamar bi zaher» qui signifie «La Lune qui fleurit»; C’est la métaphore de mon univers intérieur et sacré, de la graine à la floraison. Vous êtes invités à vous immerger dans mon salon familial, où naît un mouvement qui m'est propre, en définissant une gestuelle qui navigue des traditions orientales au monde dans lequel je vis aujourd'hui.
Distribution: Chanel Cheiban - chorégraphe et interprète
Nadine Altounji - oudiste et interprète
Anas Jellouf - darbuka et interprète
Najla Jaffel - chanteuse et interprète
Stéphanie Decourteille et Charlie Prince - conseil artistique
trame sonore - Simon P. Desjardins
Remerciements: Conseil des arts et lettres du Québec, Circuit-est, Nyata nyata, Danses Laurentides, Écotone, Maison de culture Villebon, École de danse contemporaine de Montréal, Espace Ouvert
21h20
Hada
Vías
Hada (fée en espagnol) est un exercice de la chorégraphe Diana León dans lequel elle cherche à construire en elle un être surnaturel: une fée protectrice de toutes formes de vie sur Terre. Ce personnage intérieur devient un antidote contre l'anxiété, le désespoir et l'impuissance face à la crise climatique et à la destruction des écosystèmes. Un archétype qui cultive la force pour continuer à chercher l'harmonie malgré le déséquilibre dans lequel nous vivons.
Distribution: Diana León
Chorégraphie et interprétation: Diana León
Musique: Diana León et Paco Ziel.
Remerciements: École de Danse Florence Fourcaudot
22h-22h30
Scène principale, public
Bord de scène / Discussion entre le public et les artistes
Nos soutiens et partenaires